Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité.

Site traitant de spiritualité librement.

Le mensonge et la foi

Si le mensonge est si grave en spiritualité c'est qu'il est souvent l'allié du pouvoir...

Mais je vous livre un petit paragraphe d'un livre, dont je ne partage pas toutes les opinions, loin de là, mais dont un extrait m'a semblé pouvoir être échangé afin d'ouvrir la réflexion...

 « …. Les lois que l'antiquité nous a transmises à travers ses symboles ne sont pas vaines et, depuis la politique jusqu'à la philosophie, l'actif et le passif, l'autorité et le pouvoir, la Foi et la Science s'opposent pour mieux s'unir lors de la renaissance de la Synthèse scientifique, sociale et religieuse.
De tout temps le pouvoir a compris qu'il ne pouvait gouverner les hommes qu'en s'emparant de leur intellectualité. Faire servir l'enseignement au profit exclusif de ses idées, tel est le but de tout despotisme. De tous temps il s'est trouvé des protestataires opposant l'enseignement de l'Unité intégrale à l'enseignement partiel du despote. Empêcher le pouvoir de violenter l'initiation, tel est le but éternel de l'autorité. La lutte de l'autorité et du pouvoir, voilà la clef de l'Histoire.

Le pouvoir, sentant que l'autorité s'oppose à sa domination, la persécute partout où il peut l'atteindre. L'autorité sous les persécutions des despotes entoure ses
enseignements du plus profond mystère. L'antiquité nous montre les rois despotiques, s'efforçant vainement de lutter contre la science enseignée dans les mystères égyptiens.

Plus tard, les prêtres juifs, disciples du prêtre égyptien Moïse, ne comprenant plus la vérité intégrale dont ils sont les dépositaires, veulent s'opposer aux enseignements du Fils de Dieu.

Puis c'est l'Église qui s'est emparée du pouvoir. Au nom de la foi, l'Inquisition persécute comme hérétiques tous ceux qui veulent ajouter à son enseignement écourté.

L'autorité représentée par les templiers gnostiques, les alchimistes, puis par les francs-maçons, oppose ses mystères aux persécutions de l'Église.

A la Révolution française, la franc-maçonnerie arrive au pouvoir ; le
ternaire chrétien : Foi-Espérance-Charité est remplacé par son équivalent
maçonnique : Liberté-Egalité-Fraternité.

Fidèle à l'éternelle loi, la Franc-Maçonnerie lutte aujourd'hui contre l'Église au nom de la Science. Elle veut faire disparaître tout ce qui s'oppose à son enseignement incomplet. Malheur à celui qui veut unir les deux inséparables : la Science et la Foi. Les fanatiques de la Foi le font disparaître parce qu'il s'appuie sur la Science, les fanatiques de la Science parce qu'il s'autorise de la Foi.

Et pourtant ne voit-on pas toujours la Lumière et l'Ombre s'unir dans la Pénombre, l'Homme et la Femme s'unir dans l'amour.

L'Histoire tout entière nous crie que jamais le Palais n'opprimera le Temple en vain, que jamais le Temple ne subsistera s'il veut exercer simultanément le pouvoir et l'autorité.

Dans le corps humain, résumé du monde, le pouvoir est exercé par le coeur, l'autorité par le cerveau. Le coeur ne tarde pas à cesser son mouvement s'il est soustrait à l'influence nerveuse. Le pape qui unit le temporel au spirituel, le roi qui unit la royauté à la religion sont des monstruosités par devant la Nature et leur oeuvre est tôt ou tard frappée de mort. Les monstres ne produisent que de tristes rejetons.

"A l'Empire arbitral succéda l'empire arbitraire dont le nom
caractéristique est la voie du tigre, Nimerod, le Césarisme. »

Extrait du TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE DE SCIENCE OCCULTE
Docteur Gérard Encausse
Source: alliance-spirite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :