Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité.

Site traitant de spiritualité librement.

La tempérance

On parle souvent de la tempérance. Cette vertu regroupe différents aspects dont nous pourrions dresser un rapide panorama afin de nous permettre d'y réfléchir.

D'abord la tempérance est mesure. L'homme tempérant apprend à maîtriser ses passions et à les faire entrer dans un plan personnel d'ensemble au lieu de se laisser emporter par les débordements des dites passions.

L'homme tempérant pratique la clémence. Il tempère la justice et l'empêche de devenir fanatisme, rigidité, extrémisme.

Pratiquer la tempérance c'est être modeste. Il respecte les autres, ne pense pas connaître la vérité absolue, regarde les autres comme ses égaux.

La tempérance est aussi mère de la tolérance. Respecter les opinions d'autrui, savoir écouter sans rejeter ce qui ne vient pas de soi alors qu'on n'a pas pris le temps d'examiner ce qu'il propose à notre jugement, n'être ni sectaire, ni laxiste, ni puritain. Accepter toutes les idées saines même si on ne les partage pas. Bien entendu la tolérance n'exige pas d'accepter l'inacceptable ; le racisme par exemple ne peut bénéficier de tolérance.

Voilà... je ne sais pas si cela nous servira mais j'espère simplement que cela peut nous permettre de réfléchir à ce que nous souhaitons vraiment construire et si nous souhaitons le faire en pratiquant cette tempérance…

Fraternellement,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :