Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité.

Site traitant de spiritualité librement.

Pythagore et la loi universelle

Pythagore estime que la nature répond à la logique mathématique.
Pour lui, l'univers est constitué d'une même matière ( la "matière primaire") dont tous les éléments sont joints selon un ordre immuable.
L'idée selon laquelle tout corps physique obeit à des proportions qui régissent l'univers est une constante pour Pythagore et pour tous ceux qui voient une relation entre le microcosme et le macrocosme.
Léonard de Vinci et l'image du dodécaèdre nous parle de ces proportions parfaites qui font que la beauté dans l'univers serait affaire de mathématique...

-----------------------------------------------------------------
"L'obscurantisme a besoin de la réunion de deux conditions :
La croyance en une vérité révélée.
Le désir ou la volonté d'imposer cette "vérité", même à ceux qui n'en veulent pas ou à ceux qu'elle laisse indifférents."

André Nataf (les libres-penseurs, Bordas, 1955)
-----------------------------------------------------------------
Petit extrait de "Mémoire spirite":

"Prière d'un mourant :

"Je te sens venir, oh, toi qui me fait si peur, je sais combien tu as hanté mes nuits.
Je regarde passer les heures et ne sais plus les compter.
Le temps est comme figé, comme s'il n'avait jamais existé.
J'ai souvent entendu la mort, comme patronyme,
J'y ai vu le froid et la solitude, l'obscurité et la fin d'une joie.
Je te sens et je sais mon erreur.
Tu n'es pas en moi, ni en ce corps que j'occupe.
Tu es le changement, la métamorphose de la chenille.
Je ne suis pas mourant, je suis en partance.
Ma vie de demain est en attente, je me revois sortant du ventre de ma mère.
Je vois le changement avec anxiété et naturel.
Je sais que cela doit être et me relève.
Alors que d'autres se couchent, la force me donne enfin l'occasion de faire le grand saut en disant : "Je suis mort debout".
Je sais qu'il est l'heure et que rien ne peut l'empêcher.
Cette enveloppe me pèse de ses usures, mais ici j'ai connu l'amour.
J'ai appris que se donner aux autres était un formidable cadeau de Dieu.
J'ai appris que donner est un acte qui n'est pas dans la nature de ce monde si dur, que j'ai passé les barrières et forcé mon destin pour que de fils d'Un, je devienne le sien.
Merci Seigneur, de m'avoir donner ce don, merci de m'avoir appelé à ton service.
De toutes les causes, l'amour est la seule dont je suis fier d'avoir défendu les couleurs.
Je dis adieu aux enfants que j'aime, à mon épouse et sa patience,
Je dis adieu à mes amis qui n'ont fait que jalonner ma vie, de tant de rires et de déceptions parfois.
Je dis à tous que je suis bien fier maintenant, de mourir enfin comme on en rêve enfant : je meurs debout, comme un fier soldat.
Je meurs debout, car mon combat,
N'a été que toi, oh, mon amour si petit, alors que l'Un le demandait infini.
Mais je meurs fier malgré tout, car j'ai combattu mon propre ego, l'ai élevé vers ces cieux,
Qui sont partout et en Dieu.
Je dois maintenant vous quitter, car il est l'heure de passer." P.J.Oune
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :