Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site traitant de spiritualité librement.

Site traitant de spiritualité librement.

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité. Comme toute oeuvre de l'esprit, ce blog est un avis qui n'engage que celui qui le publie.


Spiritisme

Publié par Spirituel sur 2 Juin 2007, 08:40am

Catégories : #Esprit

Le spiritisme est un nom récent et n'est qu'un terme du XIXème siècle cherchant à codifier les relations de l'homme avec les esprits. Ce nom de spiritisme fut employé par Mr Kardec qui chercha à en faire une science tandis que ses disciples voulurent par la suite en faire une quasi religion proche du catholicisme.

Si Mr Kardec ne devint jamais le messie espéré et l'église de Rome prompte à ne pas reconnaître les relations entre le visible et l'invisible sans donner à ces communications quelques noms diaboliques, il n'en reste pas moins vrai que l'acte de communication avec les esprits existe depuis la nuit des temps et que nous retrouvons traces de ces communications spirites sur tous les continents et à tous les ages de la terre. Ainsi nous devons prendre pour base de travail aussi bien l'Egypte ancienne que les chamanes indiens ou les mages du nord.

Il paraît aujourd'hui scientifiquement prouvable que depuis que l'homme venu sur cette petite planète bleue, il communique avec les esprits de ses morts tandis  que les plus initiés communient avec l'esprit.

Parmi les médiums, Oune est un cas récent à part car il nous transmet non des dictées spirites cherchant à prouver ou à expliquer quelques phénomènes sensationnels mais des pistes et des enseignements parfois complexes et dans un ordre qui nous échappe encore.

On a souvent parler de relation entre l'esprit qui renseigne ce médium et l'histoire des sociétés secrètes des temps anciens mais jusqu'à ce jour rien n'est vraiment prouvé. Il est certain que des passages des écrits de Oune,  les fondements de ce que certains appellent le Ounisme, posent souvent l'équation de l'énigme humaine dans sa quête éternelle et progressive telles que l'enseignaient certaines civilisations aujourd'hui disparues.

Pourtant personne ne sait dire pourquoi nous en sommes aujourd'hui à rechercher dans les écrits des énigmes dont nous ne pouvons percer le secret sans l'aide de l'invisible.

Pour continuer les travaux de ce médium mort et faire éclore le renouveau d'une communication avec les esprits qui faillit mourir à cause du "spiritisme façon cercle Kardec" tel que le pratiquaient ses membres du siècle dernier en se contentant de faire tourner des tables dans l'orgueil de se croire en communication avec tel ou tel personnage célèbre d'un temps plus ancien, il faut prendre les écrits de Oune non pour ce qu'ils sont mais pour le symbole qu'ils représentent et la porte qu'ils ouvrent aux autres médiums afin que ceux ci continuent le travail dans un esprit universaliste et dans une vision de l'homme qui s'inscrit dans une échelle de temps si vaste que plusieurs générations de médiums seront nécessaire à l'édification d'un socle d'information fiable, réconcilié avec la science nouvelle qui voit le jour et remet nombres de ses réponses sur la table de travail.

Les esprits sont de plusieurs natures et contrairement à ce que l'on peut croire, ne sont pas uniquement les âmes de nos défunts ou ceux des temps anciens.

Il est certain que les dictées spirites de Oune sont parfois des outils afin que l'homme perçoive le message universel de paix et d'amour venu d'un univers bien plus vaste et plus complexe que nous ne l'imaginons. Ceux qui parlent de l'Atlantide et des OVNIS, ceux dont on ri souvent mais qui demain auront droit aux unes de l'actualité car leur vision fut juste; ceux là devraient aussi se pencher sur certains passages des écrits ounistes qui font références à cette vie grouillante dans les mondes et dont la religion ne parviendra plus longtemps à nier l'existence.

Pour l'esprit s'adressant à Oune nous ne sommes pas le centre de l'univers mais partie intégrante d'un tout extrêmement vaste,  ou tout ne fait qu'un en Dieu. "Tout est un, Un est en tout". Toutes les formes de vie ne font qu'une et Dieu est en chacune.

La science ne tardera plus maintenant à défaire les adeptes de Darwin et nous comprendrons un jour que nous fûmes porter en ces terres non pour les détruire mais pour faire une oeuvre bien plus noble et commune à beaucoup dans les univers.

Il n'empêche que l'on ne pourra empêcher l'homme venant en l'esprit dans l'espoir de dialoguer avec un être aimé disparu de s'arrêter là. Sa douleur lui excuse tout. Mais pour ceux qui sont en l'esprit, il est un travail bien plus vaste à entreprendre et qui est de continuer ce nouveau chemin .

Nous sortons donc maintenant de simples communications avec des esprits parfois bien peu évolués et prompte à prendre la parole afin d'exister encore et nous entrons dans une soif de connaissance que seul l'esprit peut nous enseigner par son amour et son espoir de voir naître en ses enfants demain, l'homme universel dont les écris nous parlent tant.

Un jour, pour plaisanter, des membres ounistes firent publier sur le net la photo de la tombe de Oune avec un commentaire venant jadis de Oune et qui disait :

"Seul compte l'enseignement de l'Esprit"

Par cette phrase les membres signalaient avec humour à ceux qui cherchaient à savoir qui était ce médium que la chose n'avait aucune importance et que seul comptait le travail qui était à faire pour les générations futures. Comme Oune l'avait fait en ne se montrant pas, seul était pris en compte le travail de chacun pour débarrasser l'acte spirite de tout le folklore inutile du spiritisme et en revenir à un enseignement de paix et d'amour comme sait l'offrir l'esprit aux esprits éveillés des hommes de ce monde.

Alors nous ferons de même en vous souhaitant un travail dans la liberté d'un mouvement sans gourou ni dogme , sans religion, sans toutes ces croyances qui ne sont des savoirs et enferment l'homme comme le fait une secte sur nos chers frères les plus faibles. Le Ounisme est un acte spirituel certes, mais c'est d'abord un acte de liberté en Dieu.


Source 1998: http://membres.lycos.fr/journalspirite/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents