Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site traitant de spiritualité librement.

Site traitant de spiritualité librement.

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité. Comme toute oeuvre de l'esprit, ce blog est un avis qui n'engage que celui qui le publie.


Joseph Campbell et les mythes

Publié par C2L sur 8 Mai 2007, 05:14am

Catégories : #Esprit

"Et qui plus est, nous n'avons pas à risquer seul l'aventure, car les héros de tous les temps l'ont vécue avant nous. Le labyrinthe est même parfaitement connu. Nous n'avons donc qu'à suivre le sentier du héros et là où nous avons cru trouver l'horreur, nous allons trouver un dieu. Là où nous avons cru tuer l'ennemi à l'extérieur de nous, nous allons tuer l'ennemi qui est en nous. Là où nous avons cru aller vers le monde, nous allons au contraire parvenir au centre de notre propre vie. Et là où nous avons cru être seul, nous serons avec le monde entier..."

 

Joseph Campbell


 

Un article fort complet et passionnant se trouve ici. Je vous le conseille vivement


 

"Les cinq vertus de la chevalerie médiévale étaient : la tempérance, le courage, l'amour, la loyauté et la courtoisie. (...) La courtoisie doit s'entendre ici comme le respect des règles de conduite dans la société. (...) Au Moyen Âge, on avait le respect de la société dont on participait. Tout était fait selon les règles. (...) Car tout ce qu'on fait doit s'inscrire dans un système de règles qui dictent comment les choses doivent être faites et bien faites. (...) Quand deux chevaliers combattaient, bien qu'ils fussent engagés dans un combat mortel, ils ne violaient jamais les règles du combat. Ils gardaient à l'esprit la règle de courtoisie. (...) Quant à la loyauté, elle suppose un engagement sur deux plans : celui de l'aventure de sa vie; et celui des idéaux de l'ordre de chevalerie."

Joseph Campbell



 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents