Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site traitant de spiritualité librement.

Site traitant de spiritualité librement.

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité. Comme toute oeuvre de l'esprit, ce blog est un avis qui n'engage que celui qui le publie.


Le "spiritisme" n'est ni une science ni une religion

Publié le 17 Février 2007, 05:49am

Catégories : #Esprit

"Je pense que prononcer le mot spiritisme c'est, pour beaucoup, faire référence à la manière de voir le relation avec l'invisible telle qu'elle fut édictée dans le courant du XIXe siècle par les adeptes de M. Kardec.

Là où nous pouvons entrevoir les limites du terme qu'ils popularisèrent et la grande différence entre ce courant de pensée et la nouvelle Alliance que nous appelons de nos voeux.

En effet, la communication avec l'esprit n'est, selon nous, ni une science ni une religion dérivée de croyances chrétiennes et dont Mr Kardec aurait été un messie codificateur. Pour nous, malgré une volonté d'honnêteté, ces gens se trompèrent sur la nature des choses et le désir de l'invisible. Ils ne firent point oeuvre de placer l'homme et Dieu au centre d'un dialogue d'amour mais rédigèrent des règles de "bonne conduite", essayant d'en faire une pseudo-science philosophique voulant se lier au christianisme. Là, nous nous trouvons effectivement devant une religion. Car une religion est un système de rites et de croyances régissant les relations de l'homme et du divin.

Je crois personnellement que le mot spiritisme n'est pas approprié aux travaux dans l'Alliance qui reposent sur des textes, certes spirites, mais qui replacent la communication dans un contexte non de masse mais dans un parcours individuel en Dieu. L'homme, prenant le chemin et se débarrassant progressivement des illusions du paraître, communiquera d'abord avec les esprits avant que, devenu lui-même esprit par une symbolique initiation qu'il serait trop long de décortiquer ici, se retrouve alors, toujours libre et non inféodé à quelque religion que ce soit, communiant en l'Esprit et devenant ce qu'il est depuis le début sans jamais l'avoir encore vu vraiment : un être éternel.

Souvenons-nous toujours que l'homme communiait déjà avec Dieu avant qu'aucune des religions n'existe. Certains voudraient nous vendre une vérité bonne pour leur fond de commerce, mais il n'en est rien dans la réalité. Certains messages de l'Esprit, allégories permettant l'élévation de nos esprits enchaînés, nous rappellent souvent qu'il est heureux que Dieu nous ait fait cherchant...

Il y a des choses à trouver, mais certainement pas des prisons de l'esprit.

Je pense que celui qui sera, ne verra un jour le spiritisme tel que certains le décrivent , que comme un commencement, un travail inachevé, un petit quelque chose qu'on a voulu figer trop tôt alors qu'il n'était pas encore à maturité.

Il serait certainement judicieux de trouver un autre mot d'ailleurs que le terme de spiritisme....
Un mot qui ne fasse penser ni aux sectes, ni à une religion, ni aux séances de tables qui tournent pour impressionner le bon peuple, ni à quelque chose de fini...de mort!

Car le chemin de chacun ne fait que débuter en ces terres passagères, et il faudra encore un long et précieux travail pour que l'esprit en nous s'éveille et devienne comme l'Esprit qui guide dans la liberté.

Personnellement, je ne me reconnais pas dans un spiritisme qui répond aux questions de l'humanité par des formules toutes prêtes, des règles, des numéro de pages et des citations de M. Kardec... les versets de la bible ne sont jamais alors très loin.

L'Esprit est vivant et les avatars passeront quand Dieu, lui, sera toujours là, bien présent dans le coeur des hommes, nous envoyant à chacun, tous ses enfants, cet espoir et ces paroles de l'Esprit qui sont une part de nous et de lui.

Et comme chacun suit sa route à son rythme, il ne peut non se donner un but qu'il ne connait pas mais une démarche par le dépouillement, l'apprentissage, la foi, l'action et la fraternité... Ceci serait déjà un beau début et construirait une Alliance libre et belle." source


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents