Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site traitant de spiritualité librement.

Site traitant de spiritualité librement.

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité. Comme toute oeuvre de l'esprit, ce blog est un avis qui n'engage que celui qui le publie.


C'est quoi alors l'Alliance spirite?

Publié le 18 Janvier 2007, 07:40am

Catégories : #Esprit

Extrait d'un message d'un membre de l'Alliance spirite:


"Nous recevons des mails, ou parfois nous lisons de petits messages sur le net, disant : «  Mais que cherche l’Alliance spirite ? ».


Naturellement, et c'est légitime, les gens se posent des questions.
Nous allons essayer de préciser quelques points afin que certaines interrogations disparaissent.

D'abord l'Alliance spirite, vous l'avez déjà compris, ce n'est pas un cercle spirite, invoquant les morts, désireux simplement de parler avec nos défunts. Bien que le début de notre démarche soit initié par un message spirite, nous ne pensons pas que la finalité de ce message soit de figer un dogme qui serait bien appauvri par rapport à l'appel de l'Esprit.

L'Alliance spirite ne cherche en rien à perturber, convertir, ne cherche pas non plus à s'enrichir, à se montrer dans l'illusion du temporaire.
L'Alliance spirite respecte tout mouvement spirituel sincère mais ne se rattache à aucune pensée si elle se caractérise par une attitude figée et sectaire.

Nous vivons dans un monde qui, de plus en plus, vit une période de son histoire difficile, dans une grande  tension, ou l’intolérance et le fanatisme cachent un grand désarroi existenciel, reposant sur une quête de sens ne trouvant point de réponses.

Plus de la moitié de la terre croit en des religions issues d’un même livre et pourtant, jamais, depuis le moyen age, les différentes parties n’ont autant désiré en découdre et se battre.
Pour les uns, il est question de continuer une extension, pour les autres, il sagit de défendre des places fortes. L’histoire est un balancier et elle nous montre que les vainqueurs d’aujourd’hui seront les perdants de demain; car il n’est point question ici de foi mais bien d’un dogmatisme conquérant et donc, d’une illusion de foi.
Jadis les mêmes causes ont produit les mêmes effets dans un autre sens.

Chacun pense détenir la vérité et, bien qu’il n’en sera jamais ainsi, désir l’imposer aux autres.

De l’autre coté du globe, et pour les mêmes raisons, avec d’autres croyances, d'autres sectes ou gourous, des hommes d'autres couleurs se déchirent tout autant.

C’est ainsi, et nous ne sommes pas de ces guerriers cherchant pouvoir et reconnaissance; pouvoir sur autrui et gloire éphémère autant qu'illusoire. L’homme oublie souvent qu’il n’est  qu’un passant et que toute son œuvre ici bas le suivra dans l’autre monde. S’il tue, même symboliquement, il devra porter le poids de ses erreurs.

Alors, qui sommes nous et en quoi croyons nous ?

D’abord nous sommes des femmes et des hommes qui avons eu la chance de naître dans un pays de libertés , laic et républicain. Nous le souhaitons à toutes les nations car la foi et la république sont les meilleures amies quand chacun ne cherche qu’à parcourir un chemin spirituel de paix et d’amour.


L’Alliance spirite demande donc que les règles de la république s’appliquent à toutes les religions, que le spirituel, quel qu’il soit, n’intervienne en rien dans l’organisation de la société.
Dans le cadre laic et républicain qui est le nôtre, c’est aux hommes de s’adapter et non à des croyances de chercher à modifier la république.

L’Alliance spirite croit qu’il est possible pour l’homme de communier avec l’Esprit dans une foi libre, débarassée des croyances et superstitions, par l’étude, la méditation et l’ouverture d’un canal de réception vers ce que les profanes nomment l’invisible. L’Alliance croit que seul la profondeur spirituelle du chemin de chacun peut permettre de parvenir à l’enseignement. Pour nous, l’apprentissage d’un dogme formaté, réducteur, est forcement mensonger puisque écrit par des hommes se prétendant détenteurs de la parole de Dieu.

Dieu n’a jamais parlé et l’Esprit, qui est notre guide, quand nous avons humblement cheminé dans l’invisible, ne prétend jamais parler en son nom.

L’Alliance spirite ne possède pas de vérité révélée mais croit en un chemin progressif initiatique et individuel au sein de communautés ou chacun reste libre.

Quelques soient les secrets et savoirs mentionnés dans les écrits de l’Alliance, ils ne sont en rien la parole de Dieu mais bien une aide de l’Esprit destinée à l’être éternel vivant en chacun. Dans ce contexte, reposant d’abord sur la prise de conscience personnelle de chaque homme qu’il n’est pas cette ombre avançant sur terre sans but, il ne sert à rien pour les membres de notre communauté de chercher à expliquer, à convertir, à mal se comporter comme le font les sectes et religions. Seul un travail humble et patient permet de recevoir l’Esprit ; que ceux qui le désirent vraiment prennent le chemin et que les autres vivent heureux autrement.

L’Alliance ne reconnaît pas le communautarisme qui isole mais préfère la notion de communauté discrète, ceci afin de ne jamais perturber la vie de ses membres et celle de la cité. Il est conseillé aux frères et sœurs de vivre leur foi en l’Esprit avec toute la paix nécessaire et l’amour du prochain sans lesquels il n’est pas possible de se dire de l’Alliance spirite.

La tempérance et l’humilité seront certainement les grandes qualités de ceux qui recevront l’Esprit.

L’Alliance spirite diffuse la parole de l’Esprit mais aussi d’autres textes, permettant réflexion, méditation, humanisme, afin que chacun puisse s’instruire, puiser des enseignements et se construire au sein d’un monde intérieur pacifié et libre.

L’Alliance ne possède aucune hiérarchie car seul Dieu sait et aucun ne peut prétendre, sur terre, être son serviteur privilégié sans faire acte d’orgueil et de vanité.

Les sœurs et frères se réunissent de la manière qui leur paraît la plus adaptée afin de transmettre l’amour et la paix, sans jamais être induit en erreur par des croyances extérieures à nos textes, en cherchant toujours à se déconditionner afin de recevoir la lumière qui rayonnera en eux, puis, sur le monde par leurs actions.

L’Alliance spirite s’est construite dans un espoir de paix en Dieu, quelque soit son avenir, quelques soient les groupes qui se forment, tous doivent entretenir la flamme de l’amour en eux.

Certains étudieront nos textes de manière ésotérique, d’autres y trouveront quelques clés pour communiquer, mais chacun doit se dire que s’il cherche pour son bien personnel uniquement, il ne peut en saisir le sens. Les textes parlent d’abord de l’homme universel et éternel qui aime les hommes et les espèrent dans la sagesse de leur éternité révélée.

Que vos angoisses disparaissent, que votre peur de la mort s’évanouisse, que votre ignorance ne vous rende plus agressif, que tout soit en un et l’Un en tout en l'Esprit vivant."

 


A message of a member of the spiritualistic alliance:  
 
 
"We receive some promenades, or sometimes we read small messages on the clean, saying,: "But that looks for the spiritualistic alliance? ."  
 
 
Naturally, and it is legitimate, people ask the questions.  
We are going to try to specify some points so that some questioning disappear.  
 
First the spiritualistic alliance, you already understood it, it is not merely a spiritualistic circle, invoking the deaths, anxious to speak with our deceased. Although the beginning of our gait initiated by a spiritualistic message, we don't think that the finality of this message is to freeze a dogma that would be impoverished well in relation to the call of the mind.  
 
The spiritualistic alliance doesn't try in anything to disrupt, to convert, don't look for either to become richer, to appear in the illusion of the temporary.  
The spiritualistic alliance respects all sincere spiritual movement but is not connected to any thought if it is characterized by a frozen attitude and sectarian.  
 
We live in a world that, more and more, lives a period of his/her/its difficult history, in a big tension, or intolerance and fanaticism hide a big disarray existenciel, based on a quest of sense not finding any answers.  
 
More of the half of the earth believe in religions descended of a same book and yet, ever, since the aged means, the different parts didn't want as much in to unpick and to fight.  
For the some, he/it is question to continue an extension, for the other, him sagit to defend strong places. History is a pendulum and it shows us that today's winners will be the losers of tomorrow; because he/it is not question here of faith but well of a dogmatism conquering and therefore, of a faith illusion.  
Previously the same reasons produced the same effects in another sense.  
 
Each thinks to detain the truth and, although he/it will never be some so, desire to impose it to the other.  
 
Of the other quoted of the globe, and for the same reasons, with other beliefs, of other sects or gurus, of the men of other colors tear themselves all as much.  
 
It is thus, and we don't add these warriors looking for to can and recognition; to can on others and ephemeral glory as much that illusory. The man often forgets that he is only a passer-by and that all his/her/its work here low will follow it in the other world. If he/it kills, even symbolically, he/it should carry the weight of his/her/its mistakes.  
 
Who is then, we and some what believes ourselves?  
 
First we add the women and men who had luck to be born in a country of liberties, layman and republican. We wish it at all nations because the faith and republic are the best friends when each only tries to browse a spiritual path of peace and love.  
 
 
The spiritualistic alliance asks therefore that the rules of republic apply to all religions, that the spiritual, whatever it is, doesn't intervene in anything in the organization of the society.  
In the setting layman and republican who are ours, it is the men's to adjust and no to beliefs to try to modify republic.  
 
The spiritualistic alliance believes that it is possible for the man to receive communion with the mind in a free faith, débarassée of the beliefs and superstitions, by the survey, the meditation and the opening of a receipt channel toward what the laymen name the invisible. The alliance believes that only the spiritual depth of the path of each can permit to arrive to the teaching. For us, the training of a dogma formatted, reducing, is untrue forcing since writes by men pretending possessors of God's speech.  
 
God never spoke and the mind, that is our guide, when we walked humbly in the invisible, doesn't pretend to speak ever in his/her/its name.  
 
The spiritualistic alliance doesn't possess revealed truth but believes in a path progressive initiatique and individual within communities or each remained free.  
 
Some are the secrets and knowledge mentioned in the writings of the alliance, they are not in anything God's speech but well a help of the mind destined to the eternal being living in each. In this context, relaxing first on every man's personal awareness that he/it is not this shade advancing on earth without goal, he/it doesn't serve to anything for the members of our community to try to explain, to convert, to pain to behave as the sects and religions make it. Only a humble and patient work permits to receive the mind; that those that want it indeed take the path and that the other live happy otherwise.  
 
The alliance doesn't recognize the communautarisme that isolates but the discreet community notion prefers, this in order to ever to disrupt the life of his/her/its members and the one of the city. He/it is advised the brothers and sœurs to live their faith in the mind with the whole necessary peace and the neighbor's love without which it is not possible to say itself/themselves of the spiritualistic alliance.  
 
The temperance and the humility will certainly be the big qualities of those that will receive the mind.  
 
The spiritualistic alliance distributes the speech of the mind but also of other texts, permitting reflection, meditation, humanism, so that each can learn, draw some teachings and construct itself/themselves within a pacified interior world and free.  
 
The alliance doesn't possess any hierarchy bus only God knows and no one can pretend, on earth, to be his/her/its privileged servant without making act of pride and vanity.  
 
The sœurs and brothers meet of the manner that appears them the more adapted in order to transmit the love and the peace, without being led ever in mistake by outside beliefs to our texts, while always looking to himself for déconditionner in order to receive the light that will radiate in them, then, on the world by their actions.  
 
The spiritualistic alliance constructed itself in a hope of peace in God, some either his/her/its future, some are the groups that form themselves, all must maintain the flame of the love in them.  
 
Some will study our texts in an esoteric manner, others will find some keys there to communicate, but each must say itself that if he/it looks for solely for his/her/its personal good, he/it cannot seize the sense of it. The texts first speak of the universal and eternal man who likes the men and hope for them in the wisdom of their eternity revealed.  
 
That your anguishes disappear, that your fear of the death vanished, that your ignorance doesn't return you more aggressive that all is in one and one in all in the living mind."

source2002


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents