Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site traitant de spiritualité librement.

Site traitant de spiritualité librement.

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité. Comme toute oeuvre de l'esprit, ce blog est un avis qui n'engage que celui qui le publie.


Foi et science

Publié le 8 Janvier 2007, 23:09pm

Catégories : #Esprit

Le débat entre science et foi ne parait que difficilement abordable dans un espoir de conversion de l'autre .... si chacun reste sur ses positions, rien ne bouge.

Papus, en son temps, pourtant médecin et ésotériste, en fit les frais.

L'Alliance spirite n'est pas liée aux écrits de Mr Kardec et nous n'avons pas de doctrine figée ... simplement des textes des esprits, puis de l'Esprit ( dont tous ne sont pas encore publiés), qui parlent  justement quelque part de réconcilier la foi et la science.

Car plus la science avancera, plus elle se rapprochera de la parole de l'Esprit ...

Par exemple?

Ce soir au journal de 20H sur FR3, on nous parle de la matière noire. Cette matière qu'on ne voit pas, invisible et pourtant bien là, unissant le tout et en quantité bien supérieure à la matière... Donc, les scientifiques savent qu'elle existe mais ne peuvent encore la voir. Le visible et l'invisible sont liés mais...

Chaque jour la science avance et il faut avoir confiance en elle.

L'ésotérisme est une autre histoire et l'histoire de l'humanité est ésotériste sans que cela ne gène la science...Pythagore par exemple...

Par contre, nous ne sommes pas pour les dogmes figés. Une religion, une secte, une doctrine posent des certitudes, nous proposent une vérité une et non négociable... et tout doit s'arrêter. Ainsi, la terre fut plate et la religion tua pour maintenir ses convictions en place..  (Elle tua aussi pour mille motifs et ce, quelque soit la religion du livre!) ....Nous ne sommes pas comme cela. La science évolue et le chemin d'une personne intéréssée par l'ésotérisme se poursuivra tout au long de sa vie... et elle apprendra tout le temps.. comme le scientifique.

Par contre la foi n'est pas une science et ceux qui espèrent reproduire en laboratoire les résultats de leurs recherches n'auront malheureusement que des déconvenues...

Ce n'est pas parce la science et la foi sont des domaines différents qu'ils faut les opposer car nous ignorons si Dieu n'a pas prévu plutôt de les unir par des liens autres que ceux que nous imaginons dignes de notre acceptation.

La guerre ne mène à rien quand les protagonistes sont assez intelligents pour se respecter, et pour essayer de lire la carte de la création, dans le visible et l'invisible.

L'homme est encore loin d'avoir accompli son destin et nous avons besoin des forces de tous afin que nos descendants puissent réaliser l'oeuvre.

Ayons une foi positive... Mais si nous nous braquons, le jour ou les certitudes s'éffritent, c'est notre foi qui souffre (celle du scientifique, comme celle du croyant sincère).

La foi ne peut être qu'ouverture d'esprit car elle est en l'Esprit.


Source: Forum

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents