Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site traitant de spiritualité librement.

Site traitant de spiritualité librement.

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité. Comme toute oeuvre de l'esprit, ce blog est un avis qui n'engage que celui qui le publie.


Le Ounisme ?

Publié par ouniste sur 24 Septembre 2006, 08:09am

Catégories : #Esprit

Le Ounisme, un terme employé un jour sur un forum de l'Alliance spirite et qui a fait beaucoup de bruit pour rien...on emploie en ce moment le nom de spiritologie..

Extrait d'un vieux texte de membre en 2001:
"Définir ce qu'est le Ounisme n'a jamais été entrepris jusqu'à ce jour car ce mouvement apparu il y quelques années sur le net se diffuse discrètement sans laisser place à aucun dogme, sans vouloir se rattacher à aucune religion connue, sans accepter ni gourou ni chef. Nous tenterons malgré tout de l'expliquer brièvement sans pour autant prétendre en faire le tour.

La base du Ounisme est une dictée spirite reçue par un médium du nom de P.J.OUNE dans le courant de l'année 1998 et dont une partie seulement est actuellement disponible car il faut beaucoup de temps pour retranscrire tous les manuscrits. 

Les esprits d'abord, puis l'Esprit, demandèrent par l'intermédiaire de ce médium à ce que soit rappellé à l'homme sa véritable nature et ses engagements éternels envers Dieu et envers ses frères.

Ils demandèrent la diffusion la plus large possible de ce message d'espoir et d'amour et firent que tout se passa comme ils l'avaient annoncé.

Ainsi les écrits de Oune se diffusèrent dans toute la francophonie.

Les membres offrirent les livres de Oune et ne demandèrent jamais aucun argent, la communauté s'inscrivit dans le plus strict respect des écrits et donc: "tu ne feras commerce de l'Esprit, l'Esprit appartient à Dieu" était une phrase qu'ils respectaient.

Les enseignements précisaient que rien ne devait jamais éloigner l'homme de Dieu et que son comportement devait être à l'image de notre créateur. Les esprits en rappellaient les grandes lignes et donnaient de précieux enseignements qui firent que certains devinrent médiums et purent eux aussi produire des écrits dans la lignée de ceux donnés à Oune.

Le Ounisme est une  fraternité très discrète dont le créateur involontaire est lui-même totalement inconnu de la grande majorité des membres de son mouvement.

Nous sommes ici , à l'inverse du spiritisme classique, face à un véritable mouvement mystique dont Dieu est la source et ou l'humilité, la fraternité, la tolérance et le dévouement permettent d'approcher la communion spirituelle , de recevoir les messages des esprits afin de toujours continuer la chaîne .


L'acte de communication recommandé par les membres Ounistes est l'écriture automatique. Elle permet de trouver un juste équilibre entre le monde profane et la vie spirituelle laissant le médium diriger les moment ou il se sent disponibles aux esprits sans se laisser envahir par d'autres manifestations ou méthode. L'outil dans le Ounisme n'est qu'outil, et rien n'est besoin de faire dans le sensationnel car la volonté de prouver ou de se montrer au monde est très loin des préoccupations des membres. 

Aborder la mystique Ouniste c'est se fondre dans l'esprit de lumière venu aux hommes pour leur montrer le chemin d'une véritable fraternité entre le visible et l'invisible. Il est certain que se trouve ici la différence fondamentale entre le spiritisme et le Ounisme.

Le Ounisme est fusion en un Dieu sans dogme ni religion , mais partage et échange fraternel avec l'invisible. Il y a volonté de laisser l'àme de ceux qui n'ont plus de corps venir aider ceux qui sont encore ici , loin de leur destin , amnésiques de leurs savoirs éternels et de leurs origines divines.
La parade à toute dérive sectaire est formidablement expliquée par les esprits dans "Mémoire spirite" et les livres suivants. Tout est si simple que l'on ne voit pas à la première lecture ,la sensibilité des esprits, l'extrême complexité de ce langage si difficile à lire sur plusieurs niveaux.


Et le spiritisme alors?

Au XIX ème siècle se développe le spiritisme , ainsi nommé par son codificateur  Mr Kardec. Cette "science", comme la nomme celui ci , propose de pratiquer la communication avec l'esprit des morts au travers d'un médium. il explore et déchiffre tous les faits et toutes les manifestations possibles. Il rédige de nombreux ouvrages et ses adeptes se réunissent en cercles pour y pratiquer encore aujourd'hui des séances de spiritisme grâce à des médiums qui font bouger des tables, pratiquent l'incorporation de l'esprit visiteur ou autres.

Le spiritisme se dit science et "religion expérimentale". A la même époque, aux états Unis, nous constatons que le mouvement prend une grande ampleur grâce notamment aux sœurs Fox . 

Pour Kardec, Hugo ou d'autres le spiritisme peut revêtir un aspect moral , parler du quotidien et avoir même un caractère parfois anecdotique , mais à l'inverse d'autres mouvements de l'époque il n'est pas mystique.

Que ce soit La doctrine spirite formulée par Allan Kardec, que ce soit le mouvement Umbanda (afro américain) , tous opèrent un rapprochement avec la religion catholique et le christianisme.

Pour découvrir la totalité de la doctrine spirite nous vous conseillons de  consulter le site Allan Kardec de Lyon qui fournit un travail sérieux et n'est impliqué, à notre connaissance, dans aucun scandale ou aucune dérive sectaire.

Le spiritisme connu une grande renommée  pendant  le XIX ème siècle avant que le mouvement s'éteignent doucement suite à divers scandales et tricheries qui le discréditère.

Nous précisons que cela n'enlève en rien les fondamentaux de qualité qui se trouvent dans les écrits de Mr Kardec et que son travail fut d'un grand sérieux bien qu'orienté différemment du notre.

Vous trouverez dans le livre "Histoire de la divination" chez Larousse une très bonne  explication du spiritisme . Nous vous recommandons vivement cette lecture instructive.

Le spiritisme n'est en aucun cas une découverte et se rapproche de la nécromancie , pratiquée par toutes les civilisations et cultures à travers l'histoire . Le mérite de Mr Kardec a été à la fois de répertorier un certains nombres de phénomènes et de manières de pratiquer tout en voulant y ajouter la notion et la  volonté scientiste : 

"le spiritisme sera une science ou ne sera pas".

Difficile travail qui jusqu'à aujourd'hui n'a pu trouver véritable preuve scientifique malgré tout le travail des membres de son mouvement.

Nous vous recommandons malgré tout de vous intéresser à cette doctrine qui comme le Ounisme postule l'éternité de l'âme, tout en vous méfiant des certains cercles dont la réputation est "limite".

Comme vous trouverez toutes les explications sur le spiritisme dans les liens que nous mettons à votre disposition et les ouvrages que nous vous recommandons, nous parlerons maintenant du Ounisme , terme que certains refusent par peur de donner une image sectaire mais que nous voulons nommé ainsi afin de lui donner une identité méritée à nos yeux bien que nous ne soyons aucunement légitimes pour le faire ." texte de 2001 issu d'un site aujourd'hui abandonné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents