Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Site traitant de spiritualité librement.

Site traitant de spiritualité librement.

Opinions et textes sur certains aspects de la spiritualité. Comme toute oeuvre de l'esprit, ce blog est un avis qui n'engage que celui qui le publie.


Opinion sur ce monde

Publié par Ema sur 30 Mai 2006, 05:58am

Catégories : #Esprit

"Nous ne sommes certainement pas de dignes enfants de la création quand nous polluons sans retenue, quand notre soif de consommation ne peut s'assouvir, quand notre image du bonheur se rattache à notre amour de nous même. Le monde souffre car nous sommes trop nombreux et que nous n'avons aucune sagesse, que nous écrasons les plus faibles pour notre confort, que nous pouvons sans retenue puiser à notre profit tout en laissant une partie de nos frères dans le besoin. Nous sommes donneur de leçons envers les autres et ne regardons que trop peu nos propres imperfections. Nous demandons aux autres de corriger ce qui ne va pas et nous attendons sans rien faire qu'ils le fassent sans nous mêmes participer au changement indispensable auquel nous devons être aussi les acteurs. Ce qui est à prendre nous le prenons , ce qui est à corriger nous jugeons que c'est aux autres de le faire. Même pour les injustices qui nous touchent, nous attendons que d'autres agissent car le fait même de se relever pour crier notre mécontentement nous paraît presque un geste impensable tant nous sommes conditionnés pour suivre le mouvement plutôt que de l'orienter.
Le monde est dirigé par une caste financière et religieuse dont le pouvoir se renforce et malgré nos petits privilèges personnels, nous ne faisons pas partie de ce monde ( au cas ou certains se croieraient ce qu'ils ne sont pas!).
Ces hommes qui organisent la fin ne sont pas plus heureux que nous, ils cristallisent les haines car ils possèdent le pouvoir et leur illusion du bonheur passe justement par l'image qu'ils ont d'eux et de cette impression d'être au dessus des autres. Tout ce qui va arriver ne sera pourtant pas de leur seule responsabilité mais aussi de la celle des lâches que nous sommes qui n'avons jamais osé nous lever de peur de perdre notre petit confort éphémère pour demander que la richesse soit répartie entre tous, que chacun puisse avoir les mêmes droits et les mêmes libertés. Personne ne respecte la terre, les autres races, son voisin, on préfère voir s'opposer des pauvres à d'autres pauvres sans jamais que la révolte ne gronde vraiment jusqu'à faire trembler le vrai pouvoir caché. A quand la révolte, à quand un homme en accord avec sa conscience??? Faudra-t-il que nous revenions à la misère des cerfs du moyen age pour qu'enfin le peuple se lève?
Il est terrible de savoir que nous sommes responsables du réchauffement planétaire qui assoiffe les pays du sud et que nous permettions que quelques petits bourgeois roulent en 4X4, consommant 20 litres au 100, sans que leur conscience ne leur dise qu'ils cherchent à paraître, à montrer leur réussite sociale tout en écrasant toujours plus le pauvre petit étiopien mourrant de faim.
Car, que peut on espérer dans ce monde? Un toit, à manger, de l'amour, la santé, un espoir d'éternité... Mais après? Après est destiné à ceux qui savent se libérer des contionnements, qui aiment plus qu'ils ne s'aiment. Après n'est pas offert à tous mais ce n'est certainement pas de la faute d'une élite cette fois, ce n'est que de la faute de nos égoismes... Il n'est pas toujours possible de reporter la faute sur autrui...." Ema
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents